Danger mortel pour le PQ , OPINIONS JOSEPH FACAL et ceux des Québécois a lire plus de 150 Commentaires a suivre !

 

 

Un parti qui oublie le passé se condamne à répéter les mêmes erreurs.

C’est le danger mortel qui guette le PQ à l’aube d’une nouvelle course à la direction.

Reportons-nous au milieu des années 2000. À la surprise générale, Bernard Landry quitte la direction du PQ.

Tout à coup, les membres du PQ, qui craignent pour l’avenir, veulent «faire moderne».

Pauline Marois, de loin la mieux préparée, n’est pas la saveur du mois.

On se rue pour plébisciter André Boisclair. Il paraît bien. On se soucie peu du fait que M. Boisclair traîne un bagage qui finira par être pesant.

Non, je ne parle pas de sa vie privée. Je parle de sa position sur la question de l’identité.

« Moderne »

M. Boisclair ne cache pas son désintérêt pour ces «vieilleries».

Langue, immigration, religion, traditions, sur toutes ces questions, il est convaincu d’être du bon côté de la clôture.

Il faut être moderne, ouvert, branché, à la mode, rassembleur, consensuel, bon chic bon genre, etc.

Il ne faut surtout pas parler de «nous», de «notre» passé, de «nos» coutumes, de «notre» identité, etc.

Toute revendication de la part d’une communauté ethno-religieuse doit se traiter à travers le prisme magique de l’accommodement raisonnable.

Quand la revendication vient de gens déraisonnables et fermés, il faut dialoguer, cheminer, comprendre, sensibiliser, etc.

Ça plaisait beaucoup dans un rayon de 5 kilomètres autour de l’UQAM et dans les médias fédéralistes.

Un parti qui oublie le passé se condamne à répéter les mêmes erreurs.

 

 
 

Peu importe que le projet souverainiste se soit toujours justifié, jusque-là, essentiellement pour protéger et promouvoir une identité québécoise fragile.

Au même moment, Mario Dumont dirigeait l’Action démocratique.

Mario préfère écouter le peuple réel, qui ne fréquente pas les plateaux de télévision et les 5 à 7 pour souliers vernis.

Il explique que le Québec est ouvert et accueillant, mais qu’on doit politesse et respect à celui qui vous ouvre ses portes.

Résultat : aux élections de 2007, l’ADQ fait chuter le PQ au 3e rang. Un naufrage.

Tout d’un coup, les péquistes ont de vraies bonnes raisons de craindre la disparition. Ils «redécouvrent» Pauline Marois.

Identité

En 2016, il n’y a plus de leader éprouvé en réserve au PQ.

Mais le PQ est encore tenté par cette idée fausse, niaiseuse et suicidaire de mettre au rancart le thème de l’identité pour faire «moderne» et «ouvert».

Si les militants du PQ se cherchent une version québécoise de Justin Trudeau, masculine ou féminine, la CAQ refera au PQ le coup que l’ADQ lui a fait en 2007.

Ce sera le dernier clou dans le cercueil.

Le PQ doit se reconstruire en misant sur les raisons fortes du projet souverainiste qui sont historiques.

Courtiser les jeunes? Je veux bien, mais en leur disant ce qu’ils doivent entendre et pas ce qu’ils veulent entendre.

Ça s’appelle faire de l’éducation politique. C’est ce que faisait Jacques Parizeau.

Oui, c’est plus compliqué que du marketing d’image ou des selfies à la Justin.

Karl Marx disait que l’histoire tend à se répéter deux fois : la première fois, sous forme de tragédie, et la deuxième, sous forme de farce.

151 COMMENTAIRES

Alain Sirois
 
 
 

Le hic monsieur Facal, c'est que l'éducation politique peut difficilement être faite auprés d'une population qui peine à avoir une éducation de base.

 
 
Jacques_Let
 
 
 

On peut dire de Monsieur Drainville qu'il est allé au front avec sa charte avec aucun appui des instances du PQ, oui il est entré dans un mur mais si il avait été bien appuyer et avec l'aide de la CAQ ils auraient accouchés d'un projet plein d'allure...C'est le seul qui pourrait sauver ce parti (PQ) moribond.

 
Sylvain-Samuel Brûlé
 
 
 

 

C'est niaiseux mais pourquoi pas un «relooking» complet du parti.

 

Nouveau nom, nouveau logo, programme remanié, nouveau chef.  La totale.

 

Si les entreprises font cela parfois pour élargir et rajeunir leur clientèle, pourquoi pas un parti? On est à l'ère de l'image après tout!

 

 
Étienne Lantier
 
 
 

 

Du mépris et bien des raccourcis dans cette caricature d'André Boisclair. Et  je n'étais pas un pro-Boisclair.

Un jour quelqu'un vous resservira votre propre caricature, M. Facal, bien que vous en soyez déjà une sur 2 pattes.

 

 
 
 
Pierre Jessop
 
 
 

 

Véronique Hivon m'apparaît comme étant celle qui a le plus de charisme et de pondération.

Deux excellentes qualités pour un(e) chef de parti politique.

Ceci étant dit, en finalité, cela m'importera peu. Je n'ai jamais voté pour le PQ aux élections.

 

 
 
Isabelle Lareau
 
 
 

Aussant est de loin celui qu'il nous faut. Les projets sont clairs, charisme avec tous les groupes d'âge. indépendance, collectivité, environnement et économie. Avec Aussant, on aurait un véritable projet de société. On ne se ferait plus exploiter par l'industrie. Couillard doit virer dans ses shorts juste à y penser

 
Jean L. Hudon
 
 
 

 

@Isabelle Lareau

 

Vous voulez rire, Aussant a quitté le PQ sur la crise de l'amphithéâtre de Québec et il a voulu fondé son parti (ce que les péquistes reprochent à Legault) pour le quitté la même année.

 

Vous aimez vraiment cela les chefs inconstants, Aussant pour remplacé PKP qui remplaçait Marois qui remplaçait Boisclair.

 

Vive le PQ comédie.

 

 
Jim1978
 
 
 

Comment ça se passe si un parti décide d'abandonner car aucune chance ? Tu obligés d'attendre jusqu'à 2018 ?  Quelle perte de temps pour retarder l'inévitable 

 
Natifs
 
 
 

L'inévitable? Les sondages démontrent que le PQ, même sans chef, écrase les libéraux chez les francos. L'inévitable, Jim c'est la défaite libérale en 2018.

 
 
Denis Bélanger
 
 
 

 

Justin est en train de faire la leçon à Couillard sur :

 

- Entente équitable avec Bombardier

 

- Remettre les autochtones en vie avec dignité

 

- Relancer l'économie verte

 

-Mettre les affaires étrangères et le Canada sur la map

 

-Légaliser le pot

 

-Revoir le système électoral

 

-Revoir le façon de faire de la politique en se souciant du petit et son opinion

 

Alors avant de dénigrer le PM du Canada parce qu'il est jeune, gardez vous une petite jeune le vieux qui sait tout.

 

 
 
 
Judith Mirville
 
 
 

Moi je veux Hivon, elle a la compétence pour apporter au PQ et au nationalisme québécois l'aide médicale à mourir qu'il leur faut.

 
Raynald Collard
 
 
 

 

@judithe Monville

Ça sonne comme un suicide annoncé votre mauvais jeu de mots. Comment peut-on pouvoir prétendre faire partie d'une nation quand on s'abaisse aussi bas dans le commentaire.

 

 
 
Aviateur en colair
 
 
 

@Judith Mirville Moi, je veux que tu t'éloignes des grand enjeux. Tu manques de maturité pour saisir les raisons de l'existence du PQ. Il était avant toi et sera encore-là après-toi. Nous sommes de passage mais le peuple, lui, demeure!

 
 
Natifs
 
 
 

Judith, je crois que si Hivon ou Cloutierde Kennedy chef du PQ, c'est votre parti qui aura besoin de l'aide assistée....

 
 
 
Mon thé régie hein
 
 
 

 

Non mais sérieusement...pensez-y deux secondes...

Vous voyez Alexandre Cloutier P.M. du Québec?

Et Véronique Hivon?

Ça ne fait pas sérieux là.

Au Québec, ça prend du vécu pour être premier ministre.

Au fédéral, ça ne prend qu' un porte-parole du parti.

Croyez-vous réellement que c' est Trudeau qui mène?

Bin non! C' est l' establishment obscur libéral.

 

 
Natifs
 
 
 

Couillard a du vécu? Sérieux, mon thé? Vous vous croyez? Habituez-vous au nom de Cloutier, vous l'aurez comme PM dans deux ans.

 
 
 
 
 
Louis Dion
 
 
 

Nous sommes à l'ère de la politique-spectacle. Comme c'est "cute" et touchant: deux amis très proches qui participent à la course à la direction du PQ. Les médias vont adorer. Les journalistes aiment se divertir. Denis Coderre et Justin Trudeau l'ont bien compris. Voyez sur YouTube:  DENIS CODERRE ET LE SPORT et aussi JUSTIN TRUDEAU LE MAGNIFIQUE

 
 
 
 
 
 
Louis Dion
 
 
 

Le PQ devrait se donner un chef comme Bernard Drainville. Privilégier le respect des fondements et de la tradition du parti plutôt que l'image médiatique. Nous n'avons pas besoin d'un autre Trudeau!!

 
 
 
guy desjardins
 
 
 

Actuellement, la seule raison d'être jeu PQ c'est le chèque de paie. Resassez comme vous voudrez la façon de faire valoir la séparation du Québec, c'est peine perdue. Plusieurs personnes ont voulu faire mieux que M. Lévesque et ils ont tous mordu la poussière l'un après l'autre. Et le tout dernier PKP qui selon plusieurs était le sauveur. Il serait temps de penser qu'il faudrait s'orienter vers un autre Parti politique qui n'a pas dans son programme l'article 1 du Parti Québécois. Actuellement la dvision des Partis de l'opposition fait grandement plaisir aux Liberaux de M. Couillard. Au Fédéral JT a remporté la victoire par sa jeunesse et par ses selfies. Au Provincial le PQ pense faire la même approche. D'ici deux ans les gens vont s'apercevoir que les jeunes ont des croutes à manger puis l'économie ne se fait pas avec la beauté ni avec des séries. Nous aurons perdu beaucoup de temps et d'argent. Malheureusement l'économie en mangera tout un coup et l'augmentation des taxes suivront.

 
BlankJack
 
 
 

 

Le problème avec les péquistes c'est qu'ils semblent tout voir noir autour d'eux . Ils aiment blâmer tous et chacun pour tout ce qui leur arrivent qui ne fait pas leur affaire . On semble frémir au fait qu'on soit entouré d'anglais partout . Ils jalousent ceux qui réussissent dans la vie pendant  qu'eux ne font que rêver depuis 50 ans au lieu de se prendre en main . 

Vous pensez que le fait que le Québec devienne un pays va tout changer votre vie et que tout va vous tomber dans le bec tout cuit ? Vous pensez que vous allez tous être riche du jour au lendemain parce que vous ne payerez plus d'impôts au fédéral .....comme PKP aimait répéter ?

On ne veut pas voir ni admettre que ce même fédéral retourne au Québec des milliards de plus que ce qu'on envoie à Ottawa . Pas pour rien qu'Ottawa a aussi un gros déficit sur les bras . Il en donne plus aux provinces , incluant le Québec , qu'il en reçoit .

Je pourrais continuer , mais ça me tente pu . Je suis exaspéré !!

 

 

 
MIKKO007
 
 
 

@BlankJack Tellement simpliste comme commentaire que ca me tente pu,comme vous dites, d'essayer de vous faire comprendre ce que l'indépendance du Québec signifierait pour chacun de nous.

 
Mon thé régie hein
 
 
 

 

@MIKKO007 @BlankJack

" Ce que l' indépendance signifierait"...dans ta tête.

Dans la réalité, ce serait la catastrophe.

 

 
 
Jean L. Hudon
 
 
 

 

@MIKKO007 @BlankJack

 

Tout ce que l'on demande c'est de cesser de nous demander une profession de foi et de détailler et chiffrer vos allégations.

 

L'Écosse avait un cahier de plus de 600 pages pour expliquer leur démarche, ce que PKP, Julie, Cloutier et Ouellet ont dont trouvé merveilleux lors de leur voyage pour le référendum écossais.

 

Pourquoi n'êtes vous pas capable de faire pareil.

 

Même PKP n'a pas fondé son Institut au nom ambigu comme seul le PQ peut le faire, car si c'est trop simple les québécois peuvent comprendre.

 

 
 
David Chrétien
 
 
 

Le Québec devrait demander son rattachement aux USA avec une clause de protection de la langue française. Là au moins on serait sûr que le ROC ne viendrait plus nous embêter  avec l'assimilation linguistique.

 
greflechi
 
 
 

 

@David Chrétien

 

Il y a au moins 15% de la population américaine (ça fait un gros paquet de monde) qui parle espagnol. Pourtant, cette langue n'est pas reconnue comme langue officielle aux USA et ne fait l'objet d'aucune mesure particulière. Alors, imaginez la langue française! C'est beaucoup moins que l'espagnol en terme de personnes. Ne rêvez pas trop quand même.

 

 

 
 
Jacques Morissette
 
 
 

Le PQ en quête d'une certaine authenticité, mieux vaudrait, plutôt que de jouer au caméléon pour parvenir à «ses fins»; alors qu'il pourrait parvenir ultimement à «sa fin»?

 
 
 

Ce commentaire a été supprimé

 
David Chrétien
 
 
 

 

@Louis Dion

Bah, il me semble que lors de la crise étudiante, on a bien plus entendu des boomers critiquer les "enfants gatés" qui veulent tout gratuit !

Ils nous rebattaient les oreilles avec leurs propres luttes sociales pour justifier leurs acquis sociaux mais du même coup dénigrait la lutte des étudiants en 2012. Belle cohérence des boomers pas vrai ? La seule chose qui intéressent les boomers c'est leur niveau de retraite, combien les jeunes devrront verser dans les fonds de retraite pour assurer aux boomers qu'ils puissent aller dépenser cet argent en Floride plutôt que dans l'économie locale du Québec.

Les boomers ont été les pires égoïstes que l'occident ait connus. Encore aujourd'hui, ils acceptent des clauses syndicales grand-pères, estimant qu'on ne doit pas toucher à leurs acquis, mais que pour la pérénnité de ces derniers, les jeunes doivent se sacrifier ! 

 

 
MIKKO007
 
 
 

@David Chrétien @Louis Dion Vieille rengaine que la votre.Tout mettre sur le dos des BB. Commencez donc par vous prendre en main, et de faire un effort pour vous en sortir. Arretez d'avoir peur. Les étudiants avaient raison en 2012. C'est un vieux BB de 66 ans qui vous le dit.

 
 
Raymond Roy
 
 
 

 

@David Chrétien @Louis Dion Ce que vous dites des boomers est absolument faux. Vous parlez comme si tous étaient fonctionnaires gras dur, alors que la fonction publique ne regroupe pas 15 % de la population. Le reste a chienné et va continuer de chienner (sauf le 1 %, bien entendu).

 

Les boomers ont participé avec cœur au Printemps érable, casserole en main. 

Dans un projet de société, il faut regrouper ses forces vives, et jeter le bois mort. Et la ligne de démarcation entre les deux groupes ne passe pas par les clivages générationnels.



 

 

 
 
Coeur Atout
 
 
 

 

@David Chrétien @Louis Dion

«les jeunes devrront verser dans les fonds de retraite pour assurer aux boomers qu'ils puissent aller dépenser cet argent en Floride »

Ce n'est pas vous qui assurez notre fonds de retraite, nous l'avons fait avec notre argent.

Ce que vous versez présentement sera pour le vôtre.

 

 

 

Martin Bernier
 
 
 

 

Quand j'entends certains dirent: "faut oublier le projet de pays parce que nous somme citoyens du monde, blah blah". En quoi être "ouvert sur le monde" signifie qu'il ne faut pas avoir son propre pays?

Est-ce que les pays moins populeux que le Québec, comme la Norvège ou l'Irlande, sont moins "ouverts" parce qu'ils gèrent leurs propres affaires?

Et les braindeads (les pires rapaces de la société) qui espèrent un genre de gouvernement planétaire (ONU ou autres) qui réglerait tout et où l'on vivrait tous en ti-namis...pouvez-vous imaginer la corruption, la dictature à l'échelle mondiale???

Plus petite l'entité politique, le plus facile c'est pour le peuple de l'influencer. Ça n'empêche en rien d'être supposément "ouverts".

 

 
 
Lise Balcer
 
 
 

 

Je suis impressionnée par vos propos qui sont , ma foi, très juste !!  Il faut le crier sur tous les toits et ne pas refaire les mêmes erreurs !  Vous avez raison , M. Facal 

et merci de nous brasser, ça vaut la peine !

 

 
 
Cheval fougueux
 
 
 

M. Facal dénonce les «gens du Plateau» (UQAM, etc.), mais lui-même n'était-il pas dans la bazzophère, c'est-à-dire sur le plateau de Marie-France, diplômée de l'UQAM?

 
médalon
 
 
 

tres bon texte M. Facal, le PQ doit revenir a la source les jeunes n attendre que ca . Les jeunes attendre seulement quon leure donne une direction a suivre , et cette direction la cest larticle  1 du programme..

 
 
Ladakk
 
 
 

 

Le PQ pourrait modifier son article 1 mais cela signifierait la fin de ce qui reste de la coalition gauche -droite pour l'indépendance et de la disparition du PQ. 

:e PQ pourrait garder son article 1 mais cela signifierait une descente vers un statut de tiers parti et sa disparition lente.

 

Dans les deux cas il y a danger mortel pour le PQ et aucun nouveau  chef, si talentueux ou rassembleur soit-il , ne pourra résoudre ce triste dilemme.

 

Si les actions du PQ étaient cotées en bourse il serait temps de toutes les vendre à découvert.

 

 
nicole frigon
 
 
 

Et une éducation politique? Est-ce c'est l'histoire selon les séparatistes ou l'histoire réelle considérant les mœurs des épiques ou les évènements se sont tenus? L'histoire centrée sur notre nombril, selon laquelle tout est de la faute des anglais , des immigrants et jamais une once de responsabilité pour nous-mêmes , pas certaine que ce soit adéquat. Alors le PQ a beaucoup de chemin à faire avant d'être pris au sérieux.

 
Jean-Luc Beaudry
 
 
 

 

En parlant de gens à qui on doit dire ce qu'ils doivent entendre, plutôt que ce qu'ils veulent entendre...  Vous pourriez commencer à parler à celui dans le miroir, M. Facal, pour reconnaitre que la réalité, c'est que le Projet est chose du passé.  Les jeunes vous parlent aussi, et vous disent que ça ne veut plus rien dire dans une ère de mondialisation.

Quand le tiers de la population rêve à un pays imaginatif au lieu de vivre dans la réalité, on a pas à se demander pourquoi le Québec traine de la patte...

 

 
cestsansespoir
 
 
 

 

Disons que ce danger me fait plaisir...allons Monsieur Facal ouvrez les yeux, le PQ ne peut plus prendre le pouvoir seul et donc ne peut plus poser LA question (incidemment il ne peut plus gouverner seul....). Peu importe la coalition rien ne conviendra au PQ, ce sera les fourches caudines de QS, le Vénézuela à nos portes ou bien le plan de LeGo.

 

Le reste...les manoeuvres habituelles des maréchaux nationalistes sur le champ de bataille de Waterloo attendant Grouchy...mais voyant apparaître Blücher...

 

 
 
julien landry
 
 
 

 

La solution pour le Québec passe par la création d'un parti de femmes et d'hommes engagés à gérer le compte de banque de la collectivité dans l'intérêt exclusif de celui-ci. Un parti de femmes et d'hommes libres et autonomes de leurs opinions et qui n'auront pas peur de faire les changements en profondeur qui s'imposent dans l'administration publique à tous les niveaux. Un parti de femmes et d'hommes qui n'auront pas peur de s'engager et de parcourir dans des sentiers nouveaux. Elles et ils auront comme seul objectif de démontrer aux québécois, leur capacité et leur savoir-faire dans la gestion des fonds de la collectivité, et la responsabilité de faire comprendre à l'État fédéral, l'importance du Québec et la place qu'il entend prendre à l'intérieur de la confédération comme seule entité de langue française dans toute l'Amérique du Nord.

Bien avant de demander à un peuple de faire l'indépendance, il faut d'abords lui prouver que c'est possible et surtout lui faire la démonstration par une administration exemplaire et productive à tous les niveaux que financièrement c'est tout à fait réalisable, non seulement cela, mais que c'est souhaitable. Et il faut bien le reconnaître, la situation actuelle du Québec, ne montre pas, clairement, que c'est la solution de l'avenir, pas plus que la situation Canadienne ne fait la preuve, non plus, qu'elle est la situation idéale et mérite à ce titre la médaille de réussite.

Prenons d'abords nos affaires en main, faisons la preuve que nous savons faire avec des résultats exemplaires, et si après tout cela, l'État fédéral ne correspond plus à nos aspirations, nous n'aurons pas à se chicaner pour savoir si nous voulons l'indépendance ou non, elle s'imposera par elle-même, le plus simplement du monde.

Commençons par nous changer nous-même avant de vouloir changer les autres.

 

 
fier_francophone
 
 
 

 

@julien landry

 

Ce que vous ne comprenez pas, c'est qu'ils sont en train de vous changer. Se posez encore la question sur l'indépendance pour un peuple aux mêmes affinités dans un territoire délimité, est ridicule, Tanguy oblige. Ce manque de confiance en soi-même, eh bien, les Québécois vont le payer très cher dans une génération. Le rouleau compresseur et assimilateur anglo-américain Durham est en marche depuis belle lurette. 

 

 
 
 
fier_francophone
 
 
 

Sans l'indépendance, c'est l'assimilation à court terme. Point final. 

 
Benton Fraser
 
 
 

@fier_francophone Sans progéniture , c'est l'assimilation a court terme . le déclin de la population en Occident est l'éléphant dans la pièce .

 
Benton Fraser
 
 
 

@fier_francophone Tout comme chaque individu doit confronter sa m o r t éventuelle , les peuples sont eux aussi confrontés a cette éventualité . L'humanité ne peut endurer la m o r t a l i t é sans l'espoir de l'immortalité .

 
 
fier_francophone
 
 
 

 

@Benton Fraser

 

Pour ceux qui croient aux amis imaginaires, peut-être. Mais pour ceux qui ont les deux pieds planté dans la réalité, se tiennent debout.

 

 
 
 
 
 
 
fier_francophone
 
 
 

 

@Benton Fraser

 

Non, la surpopulation est l'éléphant dans la pièce qui va causer la fin de l'humanité. On pourrait fermer les portes de l'immigration demain matin et la prochaine génération se porterait beaucoup mieux. Ce n'est pas le nombre de personne qui compte, mais les richesses naturelles qui se trouvent dans un territoire. On parle souvent de la Chine comme un grand succès économique mais on occulte le fait que plus d'un milliards de chinois vivent dans une pauvreté abjecte.

 

 
Benton Fraser
 
 
 

 

@fier_francophone @Benton Fraser Non , ceci est faux et de nombreuses études démographiques indiquent que la population terrestre va bientôt ''peaker'' et que la crise gérontologique va frapper le tiers monde avec bien plus de conséquences néfastes pour eux que pour nous , ils n'ont aucune marge de manoeuvre financière .

 Par contre je suis d'accord avec vous que nous pourrions restreindre et mieux choisir notre immigration .

 

 
fier_francophone
 
 
 

 

@Benton Fraser

 

La population mondiale a quintuplé en 100 ans. Le reste ne sont que des chimères.

 

 
Benton Fraser
 
 
 

@fier_francophone @Benton Fraser Il y a plusieurs nouveaux facteurs dans l'équation , contraception , femmes éduquées sur le marché du travail qui est moins demandant physiquement , états providences . Donc , non , ce ne sont pas des chimères .

 
fier_francophone
 
 
 

 

@Benton Fraser

 

Ce sont des lunettes roses occidentales. Les femmes éduquées, la contraception et j'en passe, c'est bien beau, mais ce n'est pas une réalité pour plus de 90% de la population de la Terre. Oui, des chimères.

 

 
 
Benton Fraser
 
 
 

@fier_francophone @Benton Fraser Non , le tiers monde se transforme et plusieurs de ces facteurs sont maintenant présents pour la majorité de l'humanité , retournez faire vos devoirs .

 
Entre Lesdeux
 
 
 

Exacte. Une des raisons que ça va moins bien economiquement parlent en Occident c'est qu'il y a un milliard de moins de personnes pauvre au monde a comparé de il y a 20 ans.

 
Benton Fraser
 
 
 

 

@Entre Lesdeux  La réduction de la pauvreté vient presqu'exclusivement de la Chine , en excluant la Chine , la pauvreté ne fut réduite que d'a peu près 10% depuis une vingtaine d'années .

 L'inde progresse économiquement mais les mauvaises nouvelles sont que ceci ne s'est pas traduit par une baisse de la sous alimentation .

   La mortalité infantile et l'illétrisme demeure très élevé .

   Pour chaque $1 en aide que les pays en développement reçoivent , plus de $25 sont dépensés en repaiement de la dette . Et le plus pauvre est le pays , le plus les paiements de la dette est extraite directement .

   Enfants sans éducation a l'échelle planétaire 121 millions , beaucoups meurent avant l'age de 5 ans , par manque d'eau potable , de mesures sanitaires et de malnutrition , sans oublier la crise du sida en Afrique . La moitié des enfants sur terre sont sous le seuil de la pauvreté .

80% de l'humanité subsiste avec $10 par jour .

global issues . com

 

 
 
 
Benton Fraser
 
 
 

@Entre Lesdeux Il faut préciser que la dette qu'ont les pays du tiers monde est envers nos banques qui leurs chargent 5 a 7 fois plus d'intérêts qu'a nous , vu que ce sont de prêts a risque , pas de quoi être trop fier .

 
 
Non mais quel swing
 
 
 

L'Identitaire doit revenir "à la mode". L'illusion que procure l'internet avec son mondialisme de Facebook brouille les cartes. Chaque nation a le devoir de mémoire, ici autant qu'ailleurs.

 
 
Asmodae
 
 
 

J'ai hâte de voir toute la liste de demandes que le PQ devra concéder pour plaire à Amir et Françoise... Gaudreault a été nommé pour faire cuire les hot-dogs cet été. Qui se réceptif à parler de souveraineté... Bonne chance et bonne St-jean. 

 
 
Dlaner
 
 
 

Vous avez 100% raison. Si le PQ renonce à défendre notre identité, fait comme Trudeau en faisant du multiculturalisme extrême et bien je vais me tourner vers la CAQ.

 
 
Benton Fraser
 
 
 

''Un parti qui oublie le passé se condamne à répéter les mêmes erreurs'' Oui et sans oublier : Un peuple qui ne se repeuple pas se condamne a ne pas se répéter .

 
 
Georges Legault
 
 
 

En 2007, les électeurs péquistes étaient en majorité des gens de 50 ans et plus. La question de l'orientation sexuelle de M. Boisclair a beaucoup pesée dans leur choix, en déplaise à certains commentateurs. Ce fut regrettable, mais vrai!

 
 
Rienque Lesfaits
 
 
 

De toute façon le mode de scrutin favorise le bipartisme. Trois partis avec ce mode de scrutin ça ouvre la porte à ce que 28% des électeurs ne choisissent pour la majorité. Si le prix à payer pour nous débarrasser de la corruption libérale est la disparition du PQ. Ainsi soit-il. La lutte contre la corruption doit être mise de l'avant bien avant les questions d'identité. Assainissement des structures, reprise de l'économie, défense de l'identité et après nous pourrons nous poser quelques questions existentielles.

 
 
Menfout
 
 
 

Les conditions dans lesquelles le mélange des idées multiculturalistes et séparatistes a été essayé par Boisclair n'étaient pas des conditions idéales qui permettent de conclure définitivement que ça ne marche pas.

 
 
magie 45
 
 
 

Si l'ADQ et la CAQ disent ce que le vrai peuple veux entendre comme vous dites Mr. Facal, pourquoi ont-ils toujours de la difficulté à percer? Pourquoi alors est-on toujours dans ce cycle Libéral PQ ?

 
 
 
Le Traqueur
 
 
 

Il faut dire qu'un péquiste qui parle d'identité et de langue est perçu par nos bons fédéralistes comme un xénophobe si ce n'est pas un raciste pur et simple . Un caquiste qui parle d' identité et de langue est perçu comme un nationaliste sans vraiment passer dans le tordeur de la démagogie des fédéralistes . Le PQ veut faire du Québec un pays et la CAQ veut un Québec indépendant dans un Canada Uni , voila pourquoi nos bons fédéralistes sont plus tolérants envers les caquistes . Comme toujours il y'a hypocrisie dans la demeure .

 
 
Mansour
 
 
 

 

@Le Traqueur

le beau risque de rené lévesque, vous vous souvenez? l'idée d'un Québec fort dans un canada uni, ça ne date pas d'hier. ce n'est pas une invention caquiste.

nous sommes une majorité de Québécois a tenir à notre pays, le canada a été fondé par des francophones, c'est notre hymne national quoi qu'en dise certain hurluberlus anglophones.

moi et bien d'autre surement, nous refusons le rôle marginal que veut nous faire jouer certain anglophone de l'ouest et les séparatistes.

ce pays m'appartien, nous appartiens, ma famille figure dans les livres d'histoire.

ça nous prend un gouvernement qui ce tien debout face au fédéral, un gouvernement qui mettra l'accent sur le fait français du québec, mais qui sortira aussi le québec de la corruption et de la pauvreté.

nous sommes 8 millions, ce n'est pas rien.

 

 
 
 
Ragnarock
 
 
 

Le PQ c'est comme le Canadien de Montréal....ça va ça vient ....une thérapie de groupe peut-être?....

 
Pierre Letourneau
 
 
 

 

Je crois , bien humblement que le gros problème du PQ en est un de crédibilité . Il prétende être indépendantistes , mais font tout pour faire reculé cette options . A croire qu'ils ne veule vraiment pas d'un troisième référendum , qui actuellement serais vraiment le dernier et perdant en plus . Le PLQ non plus ne veule pas de référendum , marquant la fin du mouvement indépendantiste et la fin pour eux du monopole politique. PQ/PLQ Le serpent qui se bouffe la queue ..... et sa fait 50 ans que sa dure . 

Nous savons tous qu'il suffirais de 1 ou 2 bonne gouvernance pour relancer le PQ et leur "unique" option . Par contre nous savons aussi qu'un Québec bien gouverner et sans problème majeur n'a plus "besoin" de se séparé , ces donc l'éternel paradoxe péquistes , parlez en a profusion (pour que le parti reste en vie) ..mais pas trop ..... 

 

70 % des Québécois ne veule plus en entendre parler , et 70% des Québécois en ont marre de tourner en rond et des gouvernance corrompue (PQ/PLQ) qui nous apauvrie et nous ruines toujours un peu plus ....

 

Ils est vraiment plus que temps de sortir les vidanges (PQ/PLQ) et de se donner une chance d'évoluer vers un Québec riche et fort , une nation moderne et productive , ou les mots performance et imputabilité ont une réel sens , il est plus que temps de s'unir dans un nationalisme fort , de mettre un terme a cette guerre fratricide et cette solution est a porté de vote , la CAQ .  

 

 
 
Mansour
 
 
 

 

je suis pleinement en accord avec vous monsieur Facal. le parti québécois est là pour promouvoir la séparaton, qu'il fasse sa job ou bien, qu'il disparait.

je suis un Québécois nationaliste, et je veux un gouvernement qui travaillera d'arrache-pied pour l'éducation, la bonne gouvernance et le fait français.

 

 
MichMMM
 
 
 

@Mansour Je suis d'accord. Je veux que le PQ pousse au max son option séparatiste, son article 1, le but même de son existence, plutôt que de jouer des jeux stratégiques hypocrites pour endormir encore une fois la population en parlant plutôt de gouvernance, de mise en veilleuse, de conditions gagnantes, etc. 

 
 
fier_francophone
 
 
 

 

@Mansour

 

Le fait français sans l'indépendance est une illusion. Nous assistons présentement à un génocide linguistique et culturel au Québec. Dans le ROC, c'est mission accomplie. Les francophones hors Québec et les Amérindiens sont assimilés.

 

 
 
Yves B
 
 
 

Un sondage Léger\Léger disait qu'avec Cloutier a la tête du PQ, le PQ aurait 36% des intentions de vote contre 34% pour le PLQ de Couillard, alors les péquistes n’écouteront plus rien ni personne, ils vont choisir Cloutier, le sauveur du mois.

 
Mansour
 
 
 

 

@Yves B

léger, la firme qui se plante royalement régulièrement

 

 
Yves B
 
 
 

@Mansour @Yves B Peut-être,mais c'est assez pour que les péquistes se lancent dans les bras de Cloutier.

 
Mansour
 
 
 

 

@Yves B

bof, peu m'importe qui sera le prochain chef du PQ, c'est devenu un parti obsolet.

et si par mirâcle un cloutier le fait remonter dans le coeur des québécois, ça voudra dire que c'est quelqu'un de valable. et je ne crois pas aux mirâcle.

 

 
Menfout
 
 
 

 

@Mansour @Yves B C'est vrai ce que vous dites mais en même temps, le coeur a ses raisons que la raison elle-même ne connait pas. 

Hasard ou pas, PKP est devenu moins beau avec le temps, comme nous tous, et c'est à ce moment précis, que même sa femme s'est mise à moins l'aimer lui comme être, tout en gardant un attachement pour les photos de la reine qu'il a en abondance constamment avec lui, qui elle n'avait pas changer d'allure.(des petites blagues sont encore permises ? -oui ? merci.) 

 

 
Mansour
 
 
 

 

@Menfout

nous sommes très nombreux à avoir prédit que PKP se ferai sortir avant les élections de 2018.

bon ok, on croyais tous que ce serai les coups de couteaux de ses "amis", mais le résultat est le même. le PQ barbotte encore encore dans le canal au lieu de travailler, et c est tant pis pour eux. LOL

 

 
 
Menfout
 
 
 

Pour les Québécois, la question a l'air d'être plus entre "beau bonhomme" ou "pas beau bonhomme" qu'entre "identitaire" ou "pas identitaire"

Regardez Justin Trudeau ce matin on apprend que ses appuis son encore en hausse chez les Québécois à 51% et c'est l'anti-identitaire  le plus connu mais en même temps, c'est un beau bonhomme. 

Cessez de vous user le caillou à penser et voter beau bonhomme ! voter Cloutier ! Aimez-vous mieux perdre avec les curés de la pureté identitaire ou gagner avec des gens plus décontractés et modernes ?

 
Yves B
 
 
 

@Menfout Trudeau et le gouvernement fédéral ne règlent pas des problèmes qui touchent les gens de près, comme la Santé et l'Éducation, alors que le premier ministre du Québec touche au quotidien des gens avec ses lois, règlements, politiques. La lune de miel dure moins longtemps au provincial.

 
 
Gilles Bousquet
 
 
 

@Menfout  Il y a aussi la belle bonne-femme, Mme Hivon.

 
Menfout
 
 
 

@Gilles Bousquet @Menfout Je la trouve belle mais pas si belle que ça, et surtout je crois qu'elle a un inconscient de page à la chambre des communes, ce qu'elle a déjà fait pour gagner des sous. elle serait bonne dans une situation où tout est stable et où la personne n'a qu'à faire des amabilités pour que tout reste à flots mais je crois qu'il va y avoir de la tempête et que ça va prendre du muscle à la barre du navire.

 
 
 
Nordic500
 
 
 

 

Le PQ est passé date et s'est dilué à tel point qu'il sera retiré des étales politiques.  La prochaine couvée des candidats ( es.) à la chefferie de ce parti, démontre bien que le PQ est rendu au bout du rouleau. Tous et toutes qui aspirent à la chefferie  sont à peine des numéros 2 bien loin des qualités requises pour s'affirmer face aux politiciens arrogants du PLQ. 

La prochaine année sera t-elle à l'image de la derniere pour le PQ,,,, soit l'irreversible descente finale aux enfers?? 

 

 
David St jean
 
 
 

Le problème du PQ c'est la séparation que les québécois rejette depuis toujours

 
Jean Bernard Roberspierre
 
 
 

Comme au FN l identite est rendue le dernier theme porteur du PQ. «nos» coutumes: les conseil tribaux au Pakistan et Afganistan ne font que ca....defendre leurs coutumes face aux femmes, aux jeunes etc...

 
 
Entre Lesdeux
 
 
 

Alors, refermez vous sur vous même, et ayez peur des autres, incluant des immigrés comme Facal.

 
Korut Zelva
 
 
 

 

@Entre Lesdeux

 

Oui, maudit qu'il sont fermé les finlandais d'avoir un pays a eux.

 

Les danois aussi. Des fachos!

 

 
David St jean
 
 
 

@Korut Zelva on a deja un pays et c'est le Canada

 
tranzit
 
 
 

 

@Entre Lesdeux

Commentaire complètement démagogique et dénué de toute logique.

Il n'y a aucune incompatibilité à vouloir protéger son identité et vouloir accueillir « l'autre » mais je constate que la plus grande qualité de Couillard et de ses adorateurs est de se spécialiser dans les sophismes bon marché.

Et c'est un immigrant qui vous le dit..

 

 
Entre Lesdeux
 
 
 

Votre mouvement est illogique. Vous n'arriverais jamais a vos fins. Si, par miracle, il y a l'independance, vous allez vous faire manger tout rond par les États Unis, comme vous aurais etait manger si la France a garder le Québec au lieu de la Martinique dans le Traité de Paris. Le Québec serais parti de la vente de la Louisiane.

 

Martin Bernier
 
 
 

 

Quand j'entends certains dirent: "faut oublier le projet de pays parce que nous somme citoyens du monde, blah blah". En quoi être "ouvert sur le monde" signifie qu'il ne faut pas avoir son propre pays?

Est-ce que les pays moins populeux que le Québec, comme la Norvège ou l'Irlande, sont moins "ouverts" parce qu'ils gèrent leurs propres affaires?

Et les braindeads (les pires rapaces de la société) qui espèrent un genre de gouvernement planétaire (ONU ou autres) qui réglerait tout et où l'on vivrait tous en ti-namis...pouvez-vous imaginer la corruption, la dictature à l'échelle mondiale???

Plus petite l'entité politique, le plus facile c'est pour le peuple de l'influencer. Ça n'empêche en rien d'être supposément "ouverts".

 

 
 
Lise Balcer
 
 
 

 

Je suis impressionnée par vos propos qui sont , ma foi, très juste !!  Il faut le crier sur tous les toits et ne pas refaire les mêmes erreurs !  Vous avez raison , M. Facal 

et merci de nous brasser, ça vaut la peine !

 

 
 
Cheval fougueux
 
 
 

M. Facal dénonce les «gens du Plateau» (UQAM, etc.), mais lui-même n'était-il pas dans la bazzophère, c'est-à-dire sur le plateau de Marie-France, diplômée de l'UQAM?

 
médalon
 
 
 

tres bon texte M. Facal, le PQ doit revenir a la source les jeunes n attendre que ca . Les jeunes attendre seulement quon leure donne une direction a suivre , et cette direction la cest larticle  1 du programme..

 
 
Ladakk
 
 
 

 

Le PQ pourrait modifier son article 1 mais cela signifierait la fin de ce qui reste de la coalition gauche -droite pour l'indépendance et de la disparition du PQ. 

:e PQ pourrait garder son article 1 mais cela signifierait une descente vers un statut de tiers parti et sa disparition lente.

 

Dans les deux cas il y a danger mortel pour le PQ et aucun nouveau  chef, si talentueux ou rassembleur soit-il , ne pourra résoudre ce triste dilemme.

 

Si les actions du PQ étaient cotées en bourse il serait temps de toutes les vendre à découvert.

 

 
nicole frigon
 
 
 

Et une éducation politique? Est-ce c'est l'histoire selon les séparatistes ou l'histoire réelle considérant les mœurs des épiques ou les évènements se sont tenus? L'histoire centrée sur notre nombril, selon laquelle tout est de la faute des anglais , des immigrants et jamais une once de responsabilité pour nous-mêmes , pas certaine que ce soit adéquat. Alors le PQ a beaucoup de chemin à faire avant d'être pris au sérieux.

 
Jean-Luc Beaudry
 
 
 

 

En parlant de gens à qui on doit dire ce qu'ils doivent entendre, plutôt que ce qu'ils veulent entendre...  Vous pourriez commencer à parler à celui dans le miroir, M. Facal, pour reconnaitre que la réalité, c'est que le Projet est chose du passé.  Les jeunes vous parlent aussi, et vous disent que ça ne veut plus rien dire dans une ère de mondialisation.

Quand le tiers de la population rêve à un pays imaginatif au lieu de vivre dans la réalité, on a pas à se demander pourquoi le Québec traine de la patte...

 

 
cestsansespoir
 
 
 

 

Disons que ce danger me fait plaisir...allons Monsieur Facal ouvrez les yeux, le PQ ne peut plus prendre le pouvoir seul et donc ne peut plus poser LA question (incidemment il ne peut plus gouverner seul....). Peu importe la coalition rien ne conviendra au PQ, ce sera les fourches caudines de QS, le Vénézuela à nos portes ou bien le plan de LeGo.

 

Le reste...les manoeuvres habituelles des maréchaux nationalistes sur le champ de bataille de Waterloo attendant Grouchy...mais voyant apparaître Blücher...

 

 
 
julien landry
 
 
 

 

La solution pour le Québec passe par la création d'un parti de femmes et d'hommes engagés à gérer le compte de banque de la collectivité dans l'intérêt exclusif de celui-ci. Un parti de femmes et d'hommes libres et autonomes de leurs opinions et qui n'auront pas peur de faire les changements en profondeur qui s'imposent dans l'administration publique à tous les niveaux. Un parti de femmes et d'hommes qui n'auront pas peur de s'engager et de parcourir dans des sentiers nouveaux. Elles et ils auront comme seul objectif de démontrer aux québécois, leur capacité et leur savoir-faire dans la gestion des fonds de la collectivité, et la responsabilité de faire comprendre à l'État fédéral, l'importance du Québec et la place qu'il entend prendre à l'intérieur de la confédération comme seule entité de langue française dans toute l'Amérique du Nord.

Bien avant de demander à un peuple de faire l'indépendance, il faut d'abords lui prouver que c'est possible et surtout lui faire la démonstration par une administration exemplaire et productive à tous les niveaux que financièrement c'est tout à fait réalisable, non seulement cela, mais que c'est souhaitable. Et il faut bien le reconnaître, la situation actuelle du Québec, ne montre pas, clairement, que c'est la solution de l'avenir, pas plus que la situation Canadienne ne fait la preuve, non plus, qu'elle est la situation idéale et mérite à ce titre la médaille de réussite.

Prenons d'abords nos affaires en main, faisons la preuve que nous savons faire avec des résultats exemplaires, et si après tout cela, l'État fédéral ne correspond plus à nos aspirations, nous n'aurons pas à se chicaner pour savoir si nous voulons l'indépendance ou non, elle s'imposera par elle-même, le plus simplement du monde.

Commençons par nous changer nous-même avant de vouloir changer les autres.

 

 
fier_francophone
 
 
 

 

@julien landry

 

Ce que vous ne comprenez pas, c'est qu'ils sont en train de vous changer. Se posez encore la question sur l'indépendance pour un peuple aux mêmes affinités dans un territoire délimité, est ridicule, Tanguy oblige. Ce manque de confiance en soi-même, eh bien, les Québécois vont le payer très cher dans une génération. Le rouleau compresseur et assimilateur anglo-américain Durham est en marche depuis belle lurette. 

 

 
 
 
fier_francophone
 
 
 

Sans l'indépendance, c'est l'assimilation à court terme. Point final. 

 
Benton Fraser
 
 
 

@fier_francophone Sans progéniture , c'est l'assimilation a court terme . le déclin de la population en Occident est l'éléphant dans la pièce .

 
Benton Fraser
 
 
 

@fier_francophone Tout comme chaque individu doit confronter sa m o r t éventuelle , les peuples sont eux aussi confrontés a cette éventualité . L'humanité ne peut endurer la m o r t a l i t é sans l'espoir de l'immortalité .

 
 
fier_francophone
 
 
 

 

@Benton Fraser

 

Pour ceux qui croient aux amis imaginaires, peut-être. Mais pour ceux qui ont les deux pieds planté dans la réalité, se tiennent debout.

 

 
 
 
 
 
 
fier_francophone
 
 
 

 

@Benton Fraser

 

Non, la surpopulation est l'éléphant dans la pièce qui va causer la fin de l'humanité. On pourrait fermer les portes de l'immigration demain matin et la prochaine génération se porterait beaucoup mieux. Ce n'est pas le nombre de personne qui compte, mais les richesses naturelles qui se trouvent dans un territoire. On parle souvent de la Chine comme un grand succès économique mais on occulte le fait que plus d'un milliards de chinois vivent dans une pauvreté abjecte.

 

 
Benton Fraser
 
 
 

 

@fier_francophone @Benton Fraser Non , ceci est faux et de nombreuses études démographiques indiquent que la population terrestre va bientôt ''peaker'' et que la crise gérontologique va frapper le tiers monde avec bien plus de conséquences néfastes pour eux que pour nous , ils n'ont aucune marge de manoeuvre financière .

 Par contre je suis d'accord avec vous que nous pourrions restreindre et mieux choisir notre immigration .

 

 
fier_francophone
 
 
 

 

@Benton Fraser

 

La population mondiale a quintuplé en 100 ans. Le reste ne sont que des chimères.

 

 
Benton Fraser
 
 
 

@fier_francophone @Benton Fraser Il y a plusieurs nouveaux facteurs dans l'équation , contraception , femmes éduquées sur le marché du travail qui est moins demandant physiquement , états providences . Donc , non , ce ne sont pas des chimères .

 
fier_francophone
 
 
 

 

@Benton Fraser

 

Ce sont des lunettes roses occidentales. Les femmes éduquées, la contraception et j'en passe, c'est bien beau, mais ce n'est pas une réalité pour plus de 90% de la population de la Terre. Oui, des chimères.

 

 
 
Benton Fraser
 
 
 

@fier_francophone @Benton Fraser Non , le tiers monde se transforme et plusieurs de ces facteurs sont maintenant présents pour la majorité de l'humanité , retournez faire vos devoirs .

 
Entre Lesdeux
 
 
 

Exacte. Une des raisons que ça va moins bien economiquement parlent en Occident c'est qu'il y a un milliard de moins de personnes pauvre au monde a comparé de il y a 20 ans.

 
Benton Fraser
 
 
 

 

@Entre Lesdeux  La réduction de la pauvreté vient presqu'exclusivement de la Chine , en excluant la Chine , la pauvreté ne fut réduite que d'a peu près 10% depuis une vingtaine d'années .

 L'inde progresse économiquement mais les mauvaises nouvelles sont que ceci ne s'est pas traduit par une baisse de la sous alimentation .

   La mortalité infantile et l'illétrisme demeure très élevé .

   Pour chaque $1 en aide que les pays en développement reçoivent , plus de $25 sont dépensés en repaiement de la dette . Et le plus pauvre est le pays , le plus les paiements de la dette est extraite directement .

   Enfants sans éducation a l'échelle planétaire 121 millions , beaucoups meurent avant l'age de 5 ans , par manque d'eau potable , de mesures sanitaires et de malnutrition , sans oublier la crise du sida en Afrique . La moitié des enfants sur terre sont sous le seuil de la pauvreté .

80% de l'humanité subsiste avec $10 par jour .

global issues . com

 

 
 
 
Benton Fraser
 
 
 

@Entre Lesdeux Il faut préciser que la dette qu'ont les pays du tiers monde est envers nos banques qui leurs chargent 5 a 7 fois plus d'intérêts qu'a nous , vu que ce sont de prêts a risque , pas de quoi être trop fier .

 
 
Non mais quel swing
 
 
 

L'Identitaire doit revenir "à la mode". L'illusion que procure l'internet avec son mondialisme de Facebook brouille les cartes. Chaque nation a le devoir de mémoire, ici autant qu'ailleurs.

 
 
Asmodae
 
 
 

J'ai hâte de voir toute la liste de demandes que le PQ devra concéder pour plaire à Amir et Françoise... Gaudreault a été nommé pour faire cuire les hot-dogs cet été. Qui se réceptif à parler de souveraineté... Bonne chance et bonne St-jean. 

 
 
Dlaner
 
 
 

Vous avez 100% raison. Si le PQ renonce à défendre notre identité, fait comme Trudeau en faisant du multiculturalisme extrême et bien je vais me tourner vers la CAQ.

 
 
Benton Fraser
 
 
 

''Un parti qui oublie le passé se condamne à répéter les mêmes erreurs'' Oui et sans oublier : Un peuple qui ne se repeuple pas se condamne a ne pas se répéter .

 
 
Georges Legault
 
 
 

En 2007, les électeurs péquistes étaient en majorité des gens de 50 ans et plus. La question de l'orientation sexuelle de M. Boisclair a beaucoup pesée dans leur choix, en déplaise à certains commentateurs. Ce fut regrettable, mais vrai!

 
 
Rienque Lesfaits
 
 
 

De toute façon le mode de scrutin favorise le bipartisme. Trois partis avec ce mode de scrutin ça ouvre la porte à ce que 28% des électeurs ne choisissent pour la majorité. Si le prix à payer pour nous débarrasser de la corruption libérale est la disparition du PQ. Ainsi soit-il. La lutte contre la corruption doit être mise de l'avant bien avant les questions d'identité. Assainissement des structures, reprise de l'économie, défense de l'identité et après nous pourrons nous poser quelques questions existentielles.

 
 
Menfout
 
 
 

Les conditions dans lesquelles le mélange des idées multiculturalistes et séparatistes a été essayé par Boisclair n'étaient pas des conditions idéales qui permettent de conclure définitivement que ça ne marche pas.

 
 
magie 45
 
 
 

Si l'ADQ et la CAQ disent ce que le vrai peuple veux entendre comme vous dites Mr. Facal, pourquoi ont-ils toujours de la difficulté à percer? Pourquoi alors est-on toujours dans ce cycle Libéral PQ ?

 
 
 
Le Traqueur
 
 
 

Il faut dire qu'un péquiste qui parle d'identité et de langue est perçu par nos bons fédéralistes comme un xénophobe si ce n'est pas un raciste pur et simple . Un caquiste qui parle d' identité et de langue est perçu comme un nationaliste sans vraiment passer dans le tordeur de la démagogie des fédéralistes . Le PQ veut faire du Québec un pays et la CAQ veut un Québec indépendant dans un Canada Uni , voila pourquoi nos bons fédéralistes sont plus tolérants envers les caquistes . Comme toujours il y'a hypocrisie dans la demeure .

 
 
Mansour
 
 
 

 

@Le Traqueur

le beau risque de rené lévesque, vous vous souvenez? l'idée d'un Québec fort dans un canada uni, ça ne date pas d'hier. ce n'est pas une invention caquiste.

nous sommes une majorité de Québécois a tenir à notre pays, le canada a été fondé par des francophones, c'est notre hymne national quoi qu'en dise certain hurluberlus anglophones.

moi et bien d'autre surement, nous refusons le rôle marginal que veut nous faire jouer certain anglophone de l'ouest et les séparatistes.

ce pays m'appartien, nous appartiens, ma famille figure dans les livres d'histoire.

ça nous prend un gouvernement qui ce tien debout face au fédéral, un gouvernement qui mettra l'accent sur le fait français du québec, mais qui sortira aussi le québec de la corruption et de la pauvreté.

nous sommes 8 millions, ce n'est pas rien.

 

 
 
 
Ragnarock
 
 
 

Le PQ c'est comme le Canadien de Montréal....ça va ça vient ....une thérapie de groupe peut-être?....

 
Pierre Letourneau
 
 
 

 

Je crois , bien humblement que le gros problème du PQ en est un de crédibilité . Il prétende être indépendantistes , mais font tout pour faire reculé cette options . A croire qu'ils ne veule vraiment pas d'un troisième référendum , qui actuellement serais vraiment le dernier et perdant en plus . Le PLQ non plus ne veule pas de référendum , marquant la fin du mouvement indépendantiste et la fin pour eux du monopole politique. PQ/PLQ Le serpent qui se bouffe la queue ..... et sa fait 50 ans que sa dure . 

Nous savons tous qu'il suffirais de 1 ou 2 bonne gouvernance pour relancer le PQ et leur "unique" option . Par contre nous savons aussi qu'un Québec bien gouverner et sans problème majeur n'a plus "besoin" de se séparé , ces donc l'éternel paradoxe péquistes , parlez en a profusion (pour que le parti reste en vie) ..mais pas trop ..... 

 

70 % des Québécois ne veule plus en entendre parler , et 70% des Québécois en ont marre de tourner en rond et des gouvernance corrompue (PQ/PLQ) qui nous apauvrie et nous ruines toujours un peu plus ....

 

Ils est vraiment plus que temps de sortir les vidanges (PQ/PLQ) et de se donner une chance d'évoluer vers un Québec riche et fort , une nation moderne et productive , ou les mots performance et imputabilité ont une réel sens , il est plus que temps de s'unir dans un nationalisme fort , de mettre un terme a cette guerre fratricide et cette solution est a porté de vote , la CAQ .  

 

 
 
Mansour
 
 
 

 

je suis pleinement en accord avec vous monsieur Facal. le parti québécois est là pour promouvoir la séparaton, qu'il fasse sa job ou bien, qu'il disparait.

je suis un Québécois nationaliste, et je veux un gouvernement qui travaillera d'arrache-pied pour l'éducation, la bonne gouvernance et le fait français.

 

 
MichMMM
 
 
 

@Mansour Je suis d'accord. Je veux que le PQ pousse au max son option séparatiste, son article 1, le but même de son existence, plutôt que de jouer des jeux stratégiques hypocrites pour endormir encore une fois la population en parlant plutôt de gouvernance, de mise en veilleuse, de conditions gagnantes, etc. 

 
 
fier_francophone
 
 
 

 

@Mansour

 

Le fait français sans l'indépendance est une illusion. Nous assistons présentement à un génocide linguistique et culturel au Québec. Dans le ROC, c'est mission accomplie. Les francophones hors Québec et les Amérindiens sont assimilés.

 

 
 
Yves B
 
 
 

Un sondage Léger\Léger disait qu'avec Cloutier a la tête du PQ, le PQ aurait 36% des intentions de vote contre 34% pour le PLQ de Couillard, alors les péquistes n’écouteront plus rien ni personne, ils vont choisir Cloutier, le sauveur du mois.

 
Mansour
 
 
 

 

@Yves B

léger, la firme qui se plante royalement régulièrement

 

 
Yves B
 
 
 

@Mansour @Yves B Peut-être,mais c'est assez pour que les péquistes se lancent dans les bras de Cloutier.

 
Mansour
 
 
 

 

@Yves B

bof, peu m'importe qui sera le prochain chef du PQ, c'est devenu un parti obsolet.

et si par mirâcle un cloutier le fait remonter dans le coeur des québécois, ça voudra dire que c'est quelqu'un de valable. et je ne crois pas aux mirâcle.

 

 
Menfout
 
 
 

 

@Mansour @Yves B C'est vrai ce que vous dites mais en même temps, le coeur a ses raisons que la raison elle-même ne connait pas. 

Hasard ou pas, PKP est devenu moins beau avec le temps, comme nous tous, et c'est à ce moment précis, que même sa femme s'est mise à moins l'aimer lui comme être, tout en gardant un attachement pour les photos de la reine qu'il a en abondance constamment avec lui, qui elle n'avait pas changer d'allure.(des petites blagues sont encore permises ? -oui ? merci.) 

 

 
Mansour
 
 
 

 

@Menfout

nous sommes très nombreux à avoir prédit que PKP se ferai sortir avant les élections de 2018.

bon ok, on croyais tous que ce serai les coups de couteaux de ses "amis", mais le résultat est le même. le PQ barbotte encore encore dans le canal au lieu de travailler, et c est tant pis pour eux. LOL

 

 
 
Menfout
 
 
 

Pour les Québécois, la question a l'air d'être plus entre "beau bonhomme" ou "pas beau bonhomme" qu'entre "identitaire" ou "pas identitaire"

Regardez Justin Trudeau ce matin on apprend que ses appuis son encore en hausse chez les Québécois à 51% et c'est l'anti-identitaire  le plus connu mais en même temps, c'est un beau bonhomme. 

Cessez de vous user le caillou à penser et voter beau bonhomme ! voter Cloutier ! Aimez-vous mieux perdre avec les curés de la pureté identitaire ou gagner avec des gens plus décontractés et modernes ?

 
Yves B
 
 
 

@Menfout Trudeau et le gouvernement fédéral ne règlent pas des problèmes qui touchent les gens de près, comme la Santé et l'Éducation, alors que le premier ministre du Québec touche au quotidien des gens avec ses lois, règlements, politiques. La lune de miel dure moins longtemps au provincial.

 
 
Gilles Bousquet
 
 
 

@Menfout  Il y a aussi la belle bonne-femme, Mme Hivon.

 
Menfout
 
 
 

@Gilles Bousquet @Menfout Je la trouve belle mais pas si belle que ça, et surtout je crois qu'elle a un inconscient de page à la chambre des communes, ce qu'elle a déjà fait pour gagner des sous. elle serait bonne dans une situation où tout est stable et où la personne n'a qu'à faire des amabilités pour que tout reste à flots mais je crois qu'il va y avoir de la tempête et que ça va prendre du muscle à la barre du navire.

 
 
 
Nordic500
 
 
 

 

Le PQ est passé date et s'est dilué à tel point qu'il sera retiré des étales politiques.  La prochaine couvée des candidats ( es.) à la chefferie de ce parti, démontre bien que le PQ est rendu au bout du rouleau. Tous et toutes qui aspirent à la chefferie  sont à peine des numéros 2 bien loin des qualités requises pour s'affirmer face aux politiciens arrogants du PLQ. 

La prochaine année sera t-elle à l'image de la derniere pour le PQ,,,, soit l'irreversible descente finale aux enfers?? 

 

 
David St jean
 
 
 

Le problème du PQ c'est la séparation que les québécois rejette depuis toujours

 
Jean Bernard Roberspierre
 
 
 

Comme au FN l identite est rendue le dernier theme porteur du PQ. «nos» coutumes: les conseil tribaux au Pakistan et Afganistan ne font que ca....defendre leurs coutumes face aux femmes, aux jeunes etc...

 
 
Entre Lesdeux
 
 
 

Alors, refermez vous sur vous même, et ayez peur des autres, incluant des immigrés comme Facal.

 
Korut Zelva
 
 
 

 

@Entre Lesdeux

 

Oui, maudit qu'il sont fermé les finlandais d'avoir un pays a eux.

 

Les danois aussi. Des fachos!

 

 
David St jean
 
 
 

@Korut Zelva on a deja un pays et c'est le Canada

 
tranzit
 
 
 

 

@Entre Lesdeux

Commentaire complètement démagogique et dénué de toute logique.

Il n'y a aucune incompatibilité à vouloir protéger son identité et vouloir accueillir « l'autre » mais je constate que la plus grande qualité de Couillard et de ses adorateurs est de se spécialiser dans les sophismes bon marché.

Et c'est un immigrant qui vous le dit..

 

 
Entre Lesdeux
 
 
 

Votre mouvement est illogique. Vous n'arriverais jamais a vos fins. Si, par miracle, il y a l'independance, vous allez vous faire manger tout rond par les États Unis, comme vous aurais etait manger si la France a garder le Québec au lieu de la Martinique dans le Traité de Paris. Le Québec serais parti de la vente de la Louisiane.